top of page
Rechercher

L'enfant intérieur

L’enfant intérieur vit en chacun de nous.

Ses traumas amènent des comportements étranges ou illogiques dans pleins d’évènements et de situations de notre vie d’adulte.

Comment comprendre qu’il a besoin de notre aide?


Aucun enfant n’est capable de subvenir seul à ses besoins et aucun enfant n’est capable de faire face à un trauma quelque soit le trauma car il n’a pas les outils émotionnels pour ça.


Il va donc porter ce trauma en lui, les années vont passer et ce trauma va influencer tous les domaines de sa vie, ses relations, sa santé, sa carrière etc.…..

Comment savoir si votre enfant intérieur a connu un trauma?


Voici 6 indices pour le mettre en lumière:


1er indice: Vous avez peur d’être abandonné ce qui va générer de la co-dépendance, de la vulnérabilité, de l’insécurité et un accrochement aux autres.

Les personnes très inquiètes, anxieuses, parlent de cette peur de l’abandon qui est lié à un enjeu d’attachement qui a été insécure avec la mère.


2ème indice: Des limites personnelles trop faibles ou trop rigides.

Les personnes souffrants de problèmes de limites parlent d’un trauma , dans l’enfance leurs gestes étaient contrôlés à l’excès et ils ont considéré que c’était la norme ou se sont opposés à ce modèle, mais la souffrance générée par ce trop grand contrôle sur eux a fait qu’ils n’ont plus parlé de leurs sentiments ni de leurs émotions et cela se traduit par un non partage de la douleur et amène à une non communication et un grand mal-être lié à l’absence de lien authentique.


3ème indice: La honte d’exprimer ses propres émotions colère tristesse peur dégoût.

La honte est un sentiment très puissant et très toxique qui naît dans un enfant quand les adultes l’offensent, le laissent sans soin, l’humilient, le négligent, utilisent la violence contre lui.

Alors l’enfant prend le blâme, il est sûr que cela lui arrive parce qu’il est mauvais et donc n’ose plus exprimer sa vérité, il la cache.



4ème indice: Vous ne faites confiance à personne ni à vous-même. La peur de ressentir une douleur émotionnelle vous amène à croire que vous êtes trop sensible. Cela baisse votre estime de vous.


5ème indice: Vous faites de votre mieux pour plaire aux autres et éviter les conflits. Vous attendez qu’ils vous valident , il est important pour vous d’entendre des autres que vous êtes bons.

La validation extérieure vous coupe de votre vérité, vous n’avez pas appris à vous valider auprès de votre autorité intérieure.


6ème indice: Vous êtes obsessionnels ou «accro» à la cigarette, à l’alcool, à la nourriture ou au sexe ou au jeu ou encore au travail.

Cette dépendance exprime un trauma non traité.

On dépend du soulagement que procure cette dépendance.

Il faut aller à la cause profonde pour pouvoir dégager la mémoire traumatique souvent très profondément installée et invalidante.


Quand aujourd’hui des situations, des évènements, des mots vous impactent, ils vous rappellent que votre enfant intérieur n’est pas guéri.


La guérison ne peut se faire si on ne libère pas la mémoire du trauma.

Ce travail peut être abordé en autonomie, cependant il convient de se faire accompagner si le trauma a été lourd car il est parfois difficile de remonter à la cause.


Le chemin est toujours un chemin de retour à l’écoute intérieure, reconnaître l’enfant blessé qui est là et qui souffre, le rencontrer, le protéger, le soulager, le rassurer puis quand il s’apaise écouter ses besoins.

Lui dire qu’on va développer les ressources nécessaires au nourrissement de son grand besoin.

Aller le voir tous les jours jusqu’à ce qu’il soit guéri.


Comme nous avons eu de nombreuses blessures chaque fois que dans votre présent quelque chose vous touche ce n’est pas toujours la même cause originelle qui est réveillée, voilà pourquoi il est essentiel d’être à l’écoute fine pour percevoir de plus en plus subtilement et a besoin de se dire et de s’apaiser pour guérir.


Plus l’enfant intérieur est libéré et plus vous libérez votre potentiel.

102 vues0 commentaire

댓글


Thérapie bien-être - addiction - développement personnel - Patricia Bonneville thérapeute holistique
bottom of page