top of page
Rechercher

Le concept de l'enfant intérieur


L'enfant intérieur est un concept psychologique qui fait référence à une partie de la personnalité d'un individu qui conserve des aspects et des caractéristiques de l'enfance. Cette notion est souvent utilisée dans le domaine de la psychologie intégrative et de la psychothérapie pour comprendre les schémas émotionnels, les blessures et les comportements qui peuvent avoir leurs racines dans l'enfance.


L'enfant intérieur représente la partie vulnérable, sensible et authentique de la personnalité d'un individu qui a été façonnée par ses expériences et ses relations pendant l'enfance.

Les expériences négatives ou traumatisantes vécues pendant l'enfance peuvent laisser des empreintes sur l'enfant intérieur. Ces blessures émotionnelles peuvent influencer les perceptions, les croyances et les comportements tout au long de la vie.


Les émotions vécues pendant l'enfance peuvent rester présentes à l'âge adulte. L'enfant intérieur peut réagir de manière intense ou disproportionnée à des situations qui évoquent des souvenirs ou des émotions liées à l'enfance.


L'enfant intérieur peut avoir des besoins non satisfaits qui persistent à l'âge adulte. Ces besoins peuvent inclure le besoin de proximité, d'amour, d'approbation, de sécurité, de temps, d’espace, de soins continus et d'acceptation pour grandir et s’épanouir réellement.


Un lien puissant nourrissant et soutenant est vital pour achever son développement psychologique. L’enfant recherche un cadre stable et cohérent. Il souffre de toute parole ou comportement qui limite sa nature profonde et abîme la relation affective qu’il souhaite créer avec l’adulte. Un enfant devient un individu fonctionnel, empathique et bienveillant s’il a été considéré et approuvé dans sa vulnérabilité, ses forces, ses expériences affectives ( sensations, émotions et sentiments) et ses besoins (fondamentaux et relationnels).


La prise de conscience et la compréhension de l'enfant intérieur sont souvent des aspects importants du travail de guérison en psychothérapie car les expériences de l’enfance sont la trame invisible de l’adulte.

 Les récentes recherches en neurosciences affectives attestent que le vécu d’un adulte est en lien étroit avec son vécu enfantin. Les approches thérapeutiques vont ainsi inclure des techniques visant à consoler, à réconforter et à répondre aux besoins non satisfaits de l'enfant intérieur.


Des techniques de visualisation et de dialogue intérieur permettent de se connecter consciemment avec cet enfant intérieur. Cela facilite l'expression des émotions refoulées et la recherche de solutions pour répondre aux besoins non satisfaits.


L'objectif du travail avec l'enfant intérieur est l'intégration de cette partie de la personnalité avec les aspects adultes. Cela peut favoriser une croissance personnelle, une compréhension de soi plus profonde et une amélioration des relations interpersonnelles.


La perte de l’enfantin, au cours du développement psychosocial de l’être humain , est une tragédie pour l’humanité. Seul un changement dans la perception de l’enfance et dans la manière de traiter les enfants fera évoluer les sociétés vers de nouvelles directions plus humaines. Tant que le refoulement de l’enfant en soi perdurera, une grande partie de la magie et du mystère de la vie demeurera cachée.


Vous avez été abreuvé par de nombreuses informations erronées sur la vie enfantine. Ainsi l’idée de vous reconnecter à votre enfant intérieur peut vous sembler absurde.


Il existe pourtant une différence majeure entre l’enfantin – le vivant, le sensible, le créatif, le joyeux, le spontané- et l’infantil – l’impulsif, l’exigeant, le contrôlant, le puéril, le régressif. D’aucuns confondent les deux et critiquent toute personne joyeuse et débordante d’imagination. Considérée comme immature elle est gratifiée d’une remarque lapidaire: «il serait temps que tu grandisses un peu!»


Le drame de l’enfant doué est d’être contraint à grandir en renonçant à certaines de ses richesses enfantines. C’est une partie du génie de l’humanité qui est ainsi étouffée et bafouée. Votre enfant intérieur, tout comme l’enfant, n’est pas immature et incompétent. Il possède des dons merveilleux et une sagesse rare.


L’archétype de l’enfant est une promesse d’accomplissement, la réalisation d’un potentiel unique et spécifique. Votre enfant intérieur attend votre retour pour qu’advienne votre renaissance.


Vous reconnecter à votre enfant intérieur ne signifie pas redevenir un enfant ou retrouver complètement l’enfant que vous étiez. Ce serait régressif et illusoire. Il s’agit de tisser un lien nouveau avec vous pour réhabiliter une part essentielle de votre vécu, rectifier les déficiences éducatives dont vous avez souffert et vous offrir les nourritures affectives et relationnelles qui vous ont manqué.


C’est faire la paix avec soi et avec son passé pour vivre une existence plus riche, plus sereine et plus joyeuse.



21 vues0 commentaire
Thérapie bien-être - addiction - développement personnel - Patricia Bonneville thérapeute holistique
bottom of page