Gestalt-thérapie, une psychothérapie humaniste

ENVISAGER UNE PSYCHOTHÉRAPIE

La psychothérapie individuelle est d'abord une démarche personnelle. Les conditions de réussite d'une psychothérapie passent obligatoirement par une relation de confiance avec le thérapeute. L'honnêteté et la volonté d'avancer en faciliteront grandement les résultats.

GESTALT-THÉRAPIE - AVANCER DANS LA VIE

GESTALT-THÉRAPIE : UNE MÉTHODE BIENVEILLANTE ET HUMANISTE

Psychothérapie individuelle

La psychothérapie individuelle est une méthode thérapeutique qui permet de restaurer les grands enjeux que tout être humain rencontre en naissant : la relation à maman (la sécurité de base) et la relation à papa (l’estime de soi).
La relation thérapeutique offre un espace et un temps propice à la résilience.
C’est aussi une philosophie de vie, un autre regard porté sur soi, sur les autres et sur le monde.

La thérapie de couple

La thérapie de couple permet de mettre en lumière en toute neutralité les difficultés rencontrées dans les différents domaines de la vie du couple. Ainsi dans un climat d’écoute de qualité et de bienveillance, dans la compréhension des besoins de chacun et de ce qui se joue en profondeur, chacun peut reconnaître sa part de responsabilité dans la situation et l’assumer. C’est une opportunité de se transformer, de travailler sur ses
patterns * et ainsi de faire grandir le nous.
In fine, le choix appartient à chacun de se quitter ou de rester ensemble.
* Pattern : la structure d'un comportement individuel (ou collectif)

Les sources du mal-être
sont nombreuses

Baisse de moral persistante - anxiété - dépression - burn out - problèmes familiaux - stress professionnel - Manque  de sécurité intérieure , manque  d'estime de soi et manque d'assurance - Difficulté à maîtriser ses émotions - attentat - accident - trauma développemental non apaisé - harcèlement - etc...
 

Autant de situations
qu'il est difficile d'appréhender seul
car chacun a ses angles morts et n'analyse pas la situation de manière objective avec suffisamment de recul.

La recherche du bien-être

Entre poser le cadre juste et bon pour soi, trouver ses propres limites et les respecter, tourner en rond dans des pensées obsessionnelles ou compulsives, il peut arriver qu'on se sente perdu.

Les modèles parentaux ou sociétaux sont plus ou moins adaptés, trop souvent contraignants, cultivant les interdits ou orientant sans écoute des réels besoins.
 

 La décision de se faire aider peut être guidée par le constat d'une  situation d'échec / ou perte de temps / ou vision rationnelle / ou évaluation des risques / ou on se dit qu'on y arrivera pas seul / on s'interroge sur une demande de conseil ou pas. Puis c 'est la prise de décision. Cette décision de se faire aider est un engagement pour soi, pour retrouver son alignement.

En aucun cas le thérapeute  ne va résoudre le problème. Il voit dans la personne ses capacités, sa force de résilience et l'accompagne simplement à les retrouver. C'est un chemin de libération et de transformation.

GESTALT-THÉRAPIE - Mieux se connaître

Avec la gestalt-thérapie je vous propose un accompagnement personnalisé, individuel et/ou en groupe.

Cet accompagnement respectueux de qui vous êtes, de votre rythme et de vos valeurs vous permettra d'aller dans votre vie de plus en plus sécure et confiant en faisant des choix responsables et ajustés.

Gestalt thérapie

La Gestalt-thérapie intégrative qu'est ce que c'est ?

La GTI (gestalt thérapie intégrative) est une méthode thérapeutique enseignée à l'IFAS à laquelle j'ai été formée.

C'est aussi une philosophie de vie.

C'est une thérapie brève centrée sur le contact.

Qu'est-ce qui se joue pour moi quand je rentre en contact avec un autre ?

La Gestalt invite à une écoute profonde de nos ressentis qui sont des clés pour transformer nos comportements.

Elle répond à un besoin, une volonté de faire autrement avec l’environnement pour être dans un équilibre plus juste avec soi et avec les autres.

Comment surmonter mes difficultés pour avancer dans ma vie ?

Lorsque des situations d’échec, de manque de confiance, de colère ou de frustration se répètent dans nos vies, elles parlent de notre passé développemental qu'inconsciemment nous avons nous-mêmes reproduit.

Lorsque nous choisissons d'assumer entièrement la responsabilité de ce qui nous arrive, cela nous amène à nous remettre en question et le changement devient possible. Nous n'avons aucun pouvoir sur le passé, mais nous pouvons le ramener dans le présent et regarder ce qu'on peut en faire ici et maintenant. Ce changement de regard est essentiel.

Pourquoi être accompagné ?

La relation thérapeutique permet de faire des liens avec ce que l’on ressent, de réparer et de compléter ce qui a manqué.

Le thérapeute aide à mettre des mots, à ordonner les choses. Il invite à poser des actes pour aller nourrir ce qui nous fait du bon, il accompagne à réguler le trop et à tolérer le manque.
La réalité prend alors un autre sens.

Gestalt-thérapie : une recherche du bien-être

 

Comment se déroule une séance ?

La thérapie se déroule dans le dialogue. Le thérapeute intervient au cours des séances en posant des questions, en expliquant des choses, en donnant des pistes, en accueillant les émotions et en les déclenchant parfois.

Que puis-je attendre de cette thérapie ?

Il s'agit d’acquérir des capacités pour aller vers plus d'autonomie et vivre les contacts avec le monde extérieur de manière naturelle et ajustée.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux et YouTube pour en savoir plus.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube
Thérapie bien-être - addiction - développement personnel - Patricia Bonneville thérapeute holistique