top of page
Rechercher

Comment restaurer sa confiance en soi ?

Dernière mise à jour : 23 avr. 2022

Newsletter décembre 2021



La confiance en soi est un élément indispensable au déroulement d’une vie épanouie. Elle se construit tout au long de l’existence. Ses fondements ne peuvent s'ériger que dans un climat de sécurité. La maman (ou figure maternelle) va favoriser ce que nous appelons en Gestalt la capacité d'attachement. Les premiers contacts, peau à peau, avec la mère sont déterminants puis ce sont les deux parents qui vont veiller à sécuriser leur enfant par des câlins, des regards, des mots d’amour et des paroles encourageantes pendant la période des premiers apprentissages.

La sécurité avec l’autre est un préalable incontournable à l’établissement de la confiance en soi. C’est en répondant aux besoins de l’enfant, en lui assurant une stabilité dans son entourage que l’enfant va acquérir suffisamment de conviction en ses propres possibilités pour gagner une certaine autonomie.

C’est alors une étape cruciale qui commence et qui n’est pas toujours aisée pour les parents qui hésitent souvent à laisser leur enfant découvrir le monde. Trop de recommandations anxiogènes (tu vas te faire mal, tu vas tomber, tu n’y arriveras pas…) risquent d’ébranler le début de confiance en ses compétences. Elles peuvent stopper net l’expression de ses désirs et de ses besoins. Si cette étape s’est bien passée, si l’enfant a été autorisé à élargir son champ d’action tout en étant accompagné par les encouragements de ceux qui l’entourent, il sera en mesure d’aborder la dernière étape qui n’est pas la plus facile, celle de la confiance relationnelle. La confiance qui s’est peu à peu élaborée entre l’enfant et son entourage, puis en sa propre personne, est un édifice encore fragile qui va devoir résister à la confrontation avec ses pairs. C’est un apprentissage parfois douloureux qu’une fois encore les parents doivent accompagner. Ils peuvent aider leur enfant à découvrir l’empathie pour répondre de manière adéquate dans des situations conflictuelles. Il arrive que la vie et ses aléas viennent perturber ce processus primaire de construction, en partie ou en totalité. Il se peut aussi que des événements viennent remettre en question une confiance en soi pourtant bien établie. On citera notamment les phénomènes de harcèlement ou d‘abus qui peuvent sérieusement entamer cette assurance. Mais heureusement, tout n’est pas perdu !

Construire ou restaurer une confiance en soi Toutes les épreuves que l’enfant, l’adolescent ou l’adulte ont vécues laissent des empreintes dans son cerveau. Le sujet se tient alors en permanence sur ses gardes. Il est prêt à affronter les mêmes situations et le moindre stimulus négatif déclenche une attitude de repli. Fort heureusement, le cerveau est doté d’une certaine plasticité qui permet ce que l’on appellera une rééducation. Si les souvenirs ne s’effacent pas, il est toujours possible de créer de nouvelles routes neuronales. Si vous vous sentez freiné dans votre évolution à cause d’un manque de confiance je vous invite à faire quelques séances de thérapie.


Dans un climat de bienveillance et de présence, avec les outils de la Gestalt je vais vous accompagner à poser des actes pour construire et /ou restaurer cette confiance en vous défaillante.


Pour oser suivre votre élan de vie sécure et confiant, il vous faut apprendre à écouter votre sagesse intérieure, pas si simple quand on a toujours été orienté vers l’extérieur.


Prenez rendez vous ici je vous offre 15 mn pour en parler et voir si je peux vous aider.


Avec vous vers plus de bien être

Patricia Bonneville


74 vues0 commentaire

Comments


Thérapie bien-être - addiction - développement personnel - Patricia Bonneville thérapeute holistique
bottom of page