Rechercher

Comment se respecter ?

Mis à jour : juil. 4


Parfois les gens ne se sentent pas respecté, et cela les mets dans la gêne, l'humiliation et la dévalorisation.


Le plus souvent, ils ne s’en rendent même pas compte.


Pas si simple de s'en rendre compte quand on a toujours été habitué à vivre comme cela, que c'est la "norme" pour nous.



Le respect ne se demande pas, il s'impose


Et d'ailleurs, les autres n'ont que le pouvoir que nous leur accordons.

Si une personne nous manque de respect et que nous nous laissons faire, c'est comme lui délivrer un permis de nous maltraiter encore et encore.

Si nous voulons être respecté des autres, nous devons commencer par nous respecter nous même et poser des limites claires, des lignes jaunes à ne pas franchir.

Lorsque nous nous respectons nous obtenons en retour de l'estime de nous même, une saine fierté et cela renforce notre confiance.


Voici 6 trucs simples pour obtenir le respect que vous méritez :


1. Ayez comme règle de vie la règle d’or

La plupart d’entre nous sommes familiers avec la Règle d’Or. Faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. C’est une excellente philosophie lorsque l’on tente d’obtenir le respect. Traitez toujours les autres comme vous espérez qu’ils vous traitent. Les gens ont tendance à rendre la pareille et à vous traiter de la même façon.


2. Pensez d’abord à vous

Vous Devez Être une Priorité pour Vous-Même. Si les gens voient que vous vous respectez vous-même, ils finiront par vous respecter aussi.


3. Ayez un langage corporel assuré

En parlant face à face avec d’autres, ayez l’attitude de quelqu’un de fort et d’important. Tenez-vous droit, regardez les gens dans les yeux et parlez énergiquement (mais pas de façon envahissante).

Si votre langage du corps vibre : « Je suis important(e) et je me respecte moi-même », vous gagnerez certainement le respect des autres. Ceux qui regardent le sol en parlant, évitent le contact visuel et murmurent disent en fait aux autres qu’ils ne croient pas mériter le respect et l’attention.

Rappelez-vous de garder toujours la tête haute – vous êtes important et vous méritez que les autres vous honorent !


4. Parlez positivement

En dehors du langage corporel, vos paroles sont aussi extrêmement importantes.

Apprenez à parler positivement et avec autorité. Ne soyez pas prétentieux, mais ne vous rabaissez pas et ne vous dépréciez pas vous-même. Donnez l’impression que vous êtes intelligent, éloquent et sûr de vous. Si vous vous présentez ainsi, les autres vont vous traiter ainsi.


5. Entourez-vous des bonnes personnes

Reconnaissons-le, il y a des gens dans ce monde qui sont irrespectueux envers toute personne et toute chose. Peu importe ce que vous faites pour inspirer le respect, c’est possible que rien ne fonctionne.

Vous pourriez avoir besoin de prendre un peu de recul et de temps pour vous poser la question :

« Avec qui est-ce que je passe du temps ? » Peut-être que vos intérêts ne leur tiennent pas à cœur.


6. Défendez-vous

Si les gens sont irrespectueux envers vous, comment réagissez-vous ?

Dites-vous quelque chose à la personne incriminée, ou est-ce que vous continuez à vivre avec?

Les gens nous traitent de la manière dont nous leur permettons de nous traiter.

Si vous vous opposez à la personne et si vous exprimez votre opinion et votre mécontentement, selon toute vraisemblance la personne ne vous traitera plus de la même façon dans l’avenir. Il ne s’agit pas de rechercher le conflit.

Un simple, «Je n’apprécie pas la façon dont vous êtes en train de me parler» sera une aide précieuse.

En apportant quelques petits changements, vous obtiendrez le respect, tout en apprenant aussi à accorder le respect. Utilisez ces techniques dans toutes vos relations afin de gagner le respect que vous méritez.


De qui aimeriez vous obtenir plus de respect et de considération ?


Notez ci-dessous le nom de la ou des personnes que vous sentez qui vous manquent de respect et chaque fois que vous les rencontrez positionnez vous comme il est proposé et surtout notez vos avancées et célébrez vous quand vous avez réussi cela renforcera votre confiance en vous.


Ce chemin de confiance se retrouve grâce aux outils de la gestalt thérapie intégrative.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en parler, je vous réserverai un temps pour sentir si et comment je peux vous accompagner.


Avec vous vers plus de bien être

Patricia Bonneville

15 vues