top of page
Rechercher

L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Dernière mise à jour : 15 sept. 2021


J ‘ai l’élan pour cette rentrée 2020 pour le moins atypique, de vous parler de l’intelligence émotionnelle.

C’est pour moi un sujet majeur pour aller vers plus de bien être.


Plus particulièrement, je vous propose de considérer que les émotions ont une intelligence, c‘est l’intelligence de la vie qui passe à travers nous.


Nos émotions sont nos alliées, nos gardes du corps. L’é motion c‘est l’énergie en mouvement, elle nous met en mouvement, elle nous invite à faire attention. Sans émotion on ne pourrait pas vivre plus de 10 minutes.


La peur est la patronne de nos émotions; l’enfant naturel de nos émotions est la prudence.


L'intelligence émotionnelle est une hygiène énergétique.


L'effet d’une émotion est atomique,à chaud il faut s’en méfier car elle implique une réaction.


Après 4 à 5 minutes l’émotion impacte la zone pré frontale de notre cerveau qui est notre centre de décision et là on a 21 jours pour la nettoyer.

Si ce nettoyage n’est pas fait dans les 21 jours, la molécule durcie et se stocke dans la mémoire longue et il faudra alors 3 fois plus d’énergie pour lâcher le marqueur somatique négatif.

Voilà pourquoi beaucoup d’émotions sont enkystées en nous car on ne les a pas nettoyées.


Il est donc de la plus grande importance de passez du stade où l’émotion est la patronne au stade où la stratégie devient intelligente avec l’émotion car l’émotion et la raison sont la même chose mais à un étage de nous différent.


Pour installer l’intelligence émotionnelle dans notre quotidien, prenez 20 minutes de rendez vous avec vous chaque jour. Demandez vous quel sens a ce que vous faites ?

Si vous constatez que ce que vous faites n’a pas de sens changez de stratégie.


Entrez dans cette écoute intérieure profonde qui vous permettra de discerner ce qui se joue de vous et avec lequel vous ne pouvez pas jouer.

Car vous l’avez peut être oublié trop occupés que vous êtes mais la vie est un jeu.

Bien sûr que si les émotions vous submergent le jeu n’est pas drôle.


Un problème est toujours en dehors de nous, il ne nous touche pas affectivement.

L’intelligence émotionnelle c'est faire qu’un problème reste en dehors de nous mais ne devienne

pas une difficulté c‘est à dire qu’il ne rentre pas en nous affectivement.

Pour cela il va falloir osez en parler dans les 21 jours.

Celui qui a généré chez vous l’émotion n'est pas un ennemi, c’est quelqu’un avec lequel vous n'avez pas encore pris le temps d’aller déjeuner dans un endroit neutre.


La base de l’intelligence émotionnelle c'est l’autorisation, c'est pourquoi pas, pourquoi pas moi, cela ouvre et permet de s’autoriser à en parler.

A l’inverse chercher pourquoi est castrateur, cela ferme.


Le corps a son importance dans ce processus car on pense avec son corps. Quand le corps est contracté c'est que l’émotion n’est pas nettoyée, quand il retrouve le chemin de la détente, c'est que l’émotion est régulée.


En apprenant un petit pas par jour à écouter finement ce qui se passe en vous, en revenant régulièrement à vous quand vous ressentez un impact émotionnel dans le corps vous allez devenir un-e expert-e de votre émotionnel et vous ne laisserez plus les impacts s’enkyster, vous arriverez de jour en jour plus vite à en parler, à vous réguler pour un plus grand bien être intérieur et ainsi plus de paix et de joie dans votre quotidien.


La paix du monde commence dans un cœur à la fois.

Si individuellement chacun d’entre nous apprend à retrouver cette paix en lui, alors le monde deviendra un havre de paix ;


Je peux vous guider vers plus d’intelligence émotionnelle. Car la paix et la joie ça s’apprend c'est comme les maths et le foot.

Mais qui nous a appris ? Personne !


Je suis là si vous avez l’élan d’aller plus loin, dans cette danse de la vie, en paix, en joie ;


Patricia Bonneville

Thérapie bien-être - addiction - développement personnel - Patricia Bonneville thérapeute holistique
bottom of page