top of page
Rechercher

Ritualiser le passage entre les ans.


 Les 12 nuits saintes entre Noël et l'Épiphanie, ont toujours été considérées comme une période sacrée. Les douze jours / nuits symbolisent les douze mois de la nouvelle année. Selon les traditions, elles commencent le 21 ou le 24 décembre. 

Mais peu importe la date, le but de ce rituel n’est pas de coller 100% à un calendrier mais de t’offrir du temps de réflexion et de recentrage pour clôturer l’ancien et accueillir le nouveau.

C'est un moment de silence, pour regarder vers l'intérieur, regarder en arrière sur l’année passée et vers l'année à venir. Ce moment est idéal pour te projeter sur l'avenir, faire l'expérience émotionnelle de ce que tu veux vivre en 2024. 

Chaque jour correspond à 1 mois de l'année et en ayant conscience de cela tu as la possibilité d'influencer activement l'année à venir et de contribuer à la façonner de manière positive. 

 Du temps offert 

Porte une attention particulière à tes rêves pendant cette période, car il est dit que ces rêves se réaliseront le mois correspondant. Il est conseillé de tenir un journal et de noter tout ce qui t’arrive pendant cette période. Parce que tout ce qui se passe ces jours-là a une signification très particulière, même si cela semble si banal et sans importance au premier abord. 

C'est aussi le moment du lâcher prise et de se purifier. Ici, tu auras la possibilité de te débarrasser de tes vieux bagages et de commencer la nouvelle année librement. 

Comment se préparer à cette période : 

Je te proposerai chaque jour des temps de réflexion. Pas besoin d’en faire un journal intégral, se poser chaque jour avec une réflexion est déjà un beau cadeau à toi-même. 

Je te proposerai aussi de petits rituels que tu peux faire ou pas – chacun ses croyances et traditions. 

Personnellement, je les aime bien et ils me permettent de faire une vraie pause.

Tu as donc le choix de te préparer ou pas dans la matière pour faire ces actions durant cette période des 12 jours : 

  • Ranger et nettoyer la maison et nos affaires - mais pas trier et désencombrer ! (ça porte malheur à ce moment)

  • Rembourser les dettes et renvoyer les articles empruntés

  • Débarrasse-toi de poids et de choses inutiles

  • Méditation et contemplation 

  • Préparer un journal pour tes réflexions

Je te dis à demain pour le 1er de ces douze jours à venir et  souhaite une très belle préparation 



29 vues0 commentaire
Thérapie bien-être - addiction - développement personnel - Patricia Bonneville thérapeute holistique
bottom of page